Conseils pour se servir d’une défonceuse

Conseils pour se servir d’une défonceuse

Non Par Melanie

Une défonceuse n’est pas un outil de travail à prendre à la légère. Elle est très utile mais n’en reste pas moins dangereuse. Il en existe plusieurs gammes. Vous devez apprendre à la connaître convenablement et à savoir comment prendre des précautions lors de son utilisation. Lisez cet article pour découvrir comment se servir d’une défonceuse.

Connaître ses différentes parties

La défonceuse est un outil constitué d’un moteur, de deux poignées, d’une colonne, d’un interrupteur, d’une butée de profondeur et accessoirement d’un guide parallèle, d’un capteur d’aspiration et d’une bague de copiage. Elle dispose aussi de pièce pour le serrage et d’une fraise qui tenue par une pince est entraînée par son moteur. Elle présente une semelle horizontale qui repose sur la pièce à travailler. On observe de chaque côté de l’outil, deux colonnes verticales sur lesquelles sont fixées ses poignées. Pour en faire un usage efficient, vous devez donc connaître ses différents constituants.

Se procurer les bons accessoires

En général, une défonceuse s’accompagne d’une mallette d’accessoires variés. Par exemple, pendant que vous l’utilisez, vous devez le stabiliser ; vous aurez alors besoin d’un support de stationnement et un taquet compensateur de profondeur. Le guide parallèle est aussi très utile parce qu’il permet de stabiliser la position de votre défonceuse en fonction d’un référentiel. Le gabarit lui, sert à guider les fraises lors de leur descente dans le matériau. Il s’agit d’un panneau à faible épaisseur sur lequel sont fixés les guides et qui, posé sur le matériau à travailler reçoit la semelle de la défonceuse. Vous aurez aussi besoin d’une bague de copiage. C’est un accessoire recommandée car elle permet de reproduire des formes de matériaux en butant contre les chants intérieurs d’un panneau prédécoupé pour reproduire une forme. Elle est fixée autour de la fraise. Notons que le manchon réducteur pour régler les problèmes d’incompatibilité entre la fraise et la pince de la machine.

Tenir compte des règles sécurité

L’utilisation d’une défonceuse doit être fait au regard de certaines mesures de sécurité importantes. En premier lieu, vous devez nécessairement porter des protections notamment un masque, des gants, des lunettes et un casque anti-bruit. Lorsque vous commencez à utiliser la machine, assurez-vous de :

  • La mettre hors tension pendant les étapes de préparation et de montage ;
  • Fixer la pièce à usiner sur un plan de travail avec des serre-joints ;
  • Vérifier que la vitesse est montée à pleine.

Aussi, quand vous finissez d’utiliser votre outil, il est important de s’assurer que la fraise est entièrement à l’arrêt avant de la débrancher. Cela vous permettra de faire un meilleur usage de votre défonceuse et de la conserver du mieux possible.